Lettres du temps de guerre à ma famille
Written by Lois MacDonald Cooper
Click image for larger view of cover.
404 pages, Paperback ISBN: 9780888872791 $19.95 CA

This book is in stock and ships within 48 hours of receipt of order.
|
About the Book
La Croix-Rouge canadienne entretient une longue et fière tradition au service de I´humanitaire. Un chapitre important de son histoire fut écrit durant la Deuxième Guerre mondiale par le détachement outremer du Corps de la Croix-Rouge canadienne et les jeunes femmes enthousiastes qui servirent bénévolement leur pays et I´humanité en temps de grand besoin. Lois MacDonald Cooper est une de ces femmes. Madame Cooper, résidante d´Ottawa, avait 23 ans lorsqu´elle se joignit à la Croix-Rouge pour aller outremer, en août 1943. Elle faisait partie d´un contingent de plus de six cents femmes qui servirent leur pays avec grande fierté et patriotisme. II ne fait aucun doute, comme I´écrivit madame Cooper dans ses lettres, qu´elles étaient des « jeunes filles » quand elles partirent pour I´Angleterre mais qu´au retour au Canada, elles étaient devenues des « femmes ».
Le recueil de Lettres du temps de guerre à ma famille de madame Cooper offre la perspective unique d´une jeune Canadienne qui observa de près I´histoire en marche. Elle profita de I´occasion qui lui était offerte pour décrire dans des lettres adressées à ses parents les affaires courantes de la vie quotidienne et ses impressions des événements tumultueux se déroulant autour d´elle.
Sur le plan personnel, ses lettres captent précisément I´esprit de I´époque : un grand nombre d´amitiés qui se nouent entre gens dont les vies se croisent brièvement et un nombre plus restreint d´amitiés durables entre gens vivant des expériences semblables dans des circonstances difficiles et tissant des liens qui les uniront à jamais. Ses lettres résonnent d´anticipation alors qu´elle et ses collègues attendent I´invasion de I´Europe, puis de tristesse alors que grimpe le bilan des pertes subies par le Canada durant la bataille du Nord-Ouest de l´Europe.
Au sein de la Société canadienne de la Croix-Rouge, il existe un pont entre ceux qui y servirent dans le passeé et ceux qui y oeuvrent maintenant. Ce pont est le principe humanitaire et le désir d´aider les plus vulnérables. Madame Cooper et les femmes qui servirent en même temps qui´elle incarnent au plus haut degreé les meilleures traditions de la Corix-Rouge canadienne et du Mouvement de la Croix-Rouge. Nous sommes très fiers de la compter parmi nous.
Dr Pierre Duplessis
Secrétaire général
La Société canadienne de la Croix-Rouge
Mai 2005
Click image for larger view of backcover.
About the Author
Lois MacDonald Cooper Lois MacDonald Cooper (1920- ) was born in Ottawa, and educated at the Ottawa Ladies College and McGill University's MacDonald College. During the years she spent overseas as a Canadian Red Cross volunteer in the Second World War, Cooper penned more than 300 letters to her parents, and these formed the book, "Wartime Letters Home" (2004, Borealis). After the war, North Bay became home for Cooper's family -- husband John Cooper, a Canadian Naval Officer, and their four daughters.
|